E-QUIZZ 2013

SCHEME: PSP-Classic

CALL: 2013

DOMAIN: MS - Materials, Physics and Engineering

FIRST NAME: Olivier

LAST NAME: Marquis

INDUSTRY PARTNERSHIP / PPP: No

INDUSTRY / PPP PARTNER:

HOST INSTITUTION: LIST

KEYWORDS:

START: 2013-11-11

END: 2014-08-31

WEBSITE: https://www.list.lu/

Submitted Abstract

Comme chaque année, les préparatifs du jeu-concours ont débuté à la rentrée scolaire avec la réalisation graphique et l’impression des dépliants et des affiches. En parallèle, le site web du jeu a été mis à jour afin de permettre aux classes de s’inscrire en ligne via un enseignant ou un lycéen responsable. Des contacts ont ensuite été noués avec les différents établissements pour promouvoir l’e-quizz 2013. 200 affiches et 6000 dépliants ont été distribués dans tous les lycées du Grand-Duché de Luxembourg. Un mailing a été envoyé aux responsables de classe des années précédentes mais également à tous les enseignants de l’enseignement post-primaire (via @education.lu). Les chercheurs, impliqués dans l’organisation du jeu au sein d’un comité de rédaction pluridisciplinaire, ont alors rédigé le catalogue qui a servi à l’élaboration des deux questionnaires. Après de nombreux tests et plusieurs réunions, le premier questionnaire était prêt à être mis en ligne. Ce fut chose faite le lundi 11 novembre 2013. Pour cette édition, 42 classes issues de 16 lycées différents se sont inscrites. Durant chacune des deux semaines du concours, elles se sont vues proposer une série de 15 questions mises en ligne du lundi 9 heures au vendredi 17 heures. Les classes appartenant à la catégorie « 4e-3e » devaient répondre à chaque fois aux douze premières tandis que les classes de la catégorie « 2e-1ère » devaient répondre à toutes les questions. Les deux semaines de jeu se sont achevées le 22 novembre 2013. A l’issue du concours, le comité organisateur a évalué les réponses données par les classes participantes pour dresser un classement. A côté de cela, les chercheurs ont rédigé un corrigé afin de soigner l’aspect pédagogique du jeu-concours. Ce corrigé a été publié sur le site du jeu trois semaines après la fin du concours. Un mail a averti les capitaines de classe de cette publication. En même temps, un mini-sondage d’évaluation était proposé afin de recueillir l’avis des participants. Quatorze personnes y ont répondu (10 élèves et 4 professeurs). Il s’agit de quatorze classes ayant participé à l’ensemble du jeu. Pour douze d’entre elles, toute la classe a participé. A en croire les répondants, le niveau des questionnaires était plus élevé que l’an dernier. Si le premier questionnaire est assez bien évalué (11/14 jugent le niveau correct), ce n’est pas le cas du second. Il est plus souvent jugé trop difficile (10/14) mais pas beaucoup trop difficile. Quatre répondants sur quatorze jugent le niveau de cette deuxième semaine « correct ». Rappelons que la difficulté va volontairement en grandissant au fil des semaines. Deux cérémonies de remise des prix ont été organisées : une le 5 février 2014 à l’Athénée de Luxembourg dont la classe de 1B terminait première de la catégorie « 2e – 1ère » et l’autre le 5 mars 2014 à l’Ecole Privée Fieldgen dont la classe de 11TG remportait la catégorie « 4e-3e ». Les lycéens des deux classes ont reçu chacun un « kit thermos » aux couleurs du CRP – Gabriel Lippmann. Grande gagnante de cette 10e édition, la classe de 1B de l’Athénée de Luxembourg a gagné un séjour de quatre jours à Londres avec une visite du Science Museum et de l’Université de Cambridge. La date du voyage a été fixée en concertation avec la direction du lycée et l’enseignant responsable du groupe. Il a eu lieu du 3 au 6 avril 2014. La classe de 11TG de l’Ecole Privée Fieldgen a quant à elle remporté une journée d’aventures spatiales à l’Euro Space Center de Transinne (B). Cette journée, baptisée « Mission Ariane », s’est déroulée le 22 avril 2014. Entièrement organisés par le CRP – Gabriel Lippmann, les deux voyages se sont très bien déroulés. A leur retour, élèves et professeurs étaient ravis.

This site uses cookies. By continuing to use this site, you agree to the use of cookies for analytics purposes. Find out more in our Privacy Statement