La météo à Sainte-Sophie

SCHEME: PSP-Classic

CALL: 2013

DOMAIN: BM - Life Sciences, Biology and Medicine

FIRST NAME: David

LAST NAME: Degouis

INDUSTRY PARTNERSHIP / PPP: No

INDUSTRY / PPP PARTNER:

HOST INSTITUTION: Ecole Privée Notre-Dame Sainte-Sophie

KEYWORDS:

START: 2013-12-04

END: 2014-07-15

WEBSITE:

Submitted Abstract

En décembre 2013, à l’initiative de quelques professeurs de sciences et d’institutrices un projet sur la météo a été lancé à Sainte-Sophie. Les élèves (entre 8 ans et 16 ans) des classes suivantes ont été concernés durant l’année 2013-2014 :-Dans l’enseignement secondaire technique : 7ST1, 7ST2, 8TE2, 9TE1, 10PS et 11PS-Au Collège français : 5ème, 6ème-A l’école primaire française : CM1C, CM2A, CM2B, CM2C, CE2 Ce projet a été mené par Mme Soumann (Ecole primaire française) ; Mme Biver (Ecole primaire française), Mme Birckel (Collège français), M. Mellinger (Collège français et Ecole primaire française) et M. Schnichels (Lycée luxembourgeois).Une station météorologique didactique et une station plus automatique ont été installées dans les parcs et les toits de l’école. De plus des coffres de matériel didactique ont été achetés pour permettre aux élèves d’expérimenter et de mieux appréhender les phénomènes météorologiques et les instruments de mesure.Les actions suivantes ont été accomplies avec les élèves :-Installation et montage des deux stations-Découverte des phénomènes météorologiques, des grandeurs liées à la météo et leur mesure (donc découverte des instruments), les prévisions, les phénomènes extrêmes.-Utilisation des valises didactiques pour se familiariser avec les instruments et leur utilisation et la réalisation de petites expériences.-Prise de mesures tout au long de l’année avec les instruments présents (thermomètre, baromètre, hygromètre, pluviomètre, anémomètre…) et analyse de celles-ci (comparaisons d’un mois à l’autre ou d’une saison à l’autre…), conclusions en formes de diagrammes et de panneaux explicatifs, en ce compris un aspect plus statistique pour les élèves plus âgés.-Présentation de la station météo et des résultats lors des journées portes-ouvertes.-Découverte des nuages.-Fabrication d’instruments de mesure comme des pluviomètres.-Utilisation de la station météo lors d’un rallye des sciences en avril 2014 au cours duquel les élèves de 5ème Collège présentent entre autres un atelier météo pour les élèves des 3 classes de CM2 de l’école primaire française.-Etude de l’eau (dans tous ses états) et de son cycle pour les élèves plus jeunes.-Ecriture d’un article pour le journal de l’école française (distribué aux 550 familles concernées en juillet).Les objectifs étaient que les élèves en fonction de leur âge acquièrent un esprit d’ouverture face à la météo et au climat :-En développant et utilisant la démarche scientifique pour comprendre et quantifier des phénomènes.-En disposant d’une information pertinente sur la météo et en maîtrisant les notions scientifiques relatives.De plus, de manière plus générale, nous voulions que les élèves -Prennent conscience du fait que la météo concerne de nombreux aspects de notre société-Aient une curiosité accrue envers les phénomènes scientifiques-Aient un regard « intelligent » et éclairé par rapport aux informations en lien avec le thème.-Prennent plaisir à traiter un domaine scientifique.

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